Quelles sont les normes en VRD pour une maison individuelle ?

Quelles sont les normes en VRD pour une maison individuelle ?

Les travaux de VRD ou Voiries et Réseaux Divers désignent toutes les tâches qui sont liées au raccordement d’une habitation avec des réseaux déjà existants. Il s’agit donc d’une étape fondamentale pendant la construction d’une maison individuelle. Toutes personnes cherchant à faire construire sa maison a donc tout intérêt à se renseigner sur les VRD et surtout sur les normes qui accompagnent les travaux. On ne s’en rend pas toujours compte, mais les VRD impliquent des aménagements complexes.

Les différents types d'ouvrage qui entrent dans le cadre des VRD

De nombreux types d’ouvrages rentrent dans le cadre des travaux de VRD. Les plus communs pour la construction d’une maison individuelle sont les suivants :

Les travaux de voirie

Les travaux de voirie consistent à bâtir des voies de circulation ou des aires de stationnement. Il s’agit entre autres de la création de chemins, routes, trottoirs, voies piétonnes, parkings ou stationnement à côté des constructions. Ces réalisations sont fondamentales à la circulation des personnes.

L’assainissement

Les travaux d’assainissement concernent les réseaux d’évacuation d’eau vannes et eaux usées qui seront acheminés vers les stations d’épuration. L’assainissement est collectif ou autonome dans le cas où l’habitation est à construire dans une zone peu urbanisée.

Les réseaux divers

Les réseaux divers sont une expression qui englobe les différents travaux de raccordement au réseau d’eau potable, à l’électricité, au gaz, aux télécommunications. Pour faire simple, il s’agit de tous les services qui répondent aux besoins spécifiques des usagers.

Les ouvrages annexes

Les ouvrages annexes désignent les autres travaux d’importance primaires comme les murs de soutènement et les murets.

Le terrassement

Le terrassement est une étape primordiale dans tout projet de VRD. C’est par le biais du terrassement qu’une entreprise de travaux publics se livre aux travaux de fouilles, déblais, remblais, talutages et décapages.

Les normes à respecter pour les travaux de VRD

Les travaux de VRD sont soumis à diverses normes très strictes. Confier ces travaux à une entreprise de maîtrise d’ouvrage chevronnée vous permettra d’être en parfait accord avec la législation en vigueur actuellement. Parmi les règlementations à respecter, voici les plus importantes :

L’emploi des codes couleur

Si les travaux de VRD concernent les canalisations, l’entreprise en charge du projet doit utiliser des signalisations avec des couleurs qui se présentent comme il suit :
  • Le bleu : raccordement à l’eau potable
  • Le jaune : raccordement au gaz combustible et hydrocarbures
  • Le marron : les travaux d’assainissement
  • Le rouge : raccordement aux réseaux électriques basse ou haute tension
  • Le vert : Mise en place ou raccordement à une gaine de télécommunication

Le respect d’une distanciation

La norme NF P 98-332 impose qu’une distance de retrait minimale soit respectée par rapport à la végétation. Cette même norme exige également l’enfouissement des raccordements à une distance minimale de 20 cm les uns des autres. Si les VRD concernent des travaux d’électricité ou de télécommunications, l’enfouissement doit se faire à partir de 60 cm dans le sol. Pour ce qui est du réseau de distribution d’eau potable, l’enfouissement doit se faire à 1 mètre de profondeur au minimum.

L’installation des tuyauteries

Comme le climat est disparate en fonction de la région, la profondeur d’installation des canalisations d’eau hors gel peut varier en conséquence. Dans les régions comme l’Alsace, l’enfouissement des tuyauteries se fait à une profondeur plus importante.
Si l’on tient compte de la norme NF P 98-331 qui dicte les profondeurs minimales des réseaux, il faut que l’enfouissement se fasse à plus de 80 cm pour les canalisations qui doivent supporter plus de 4 bars de pression. Il en est exactement de même pour les canalisations qui doivent transiter sous une chaussée. Sous un trottoir, la profondeur d’enfouissement préconisée est de 70 cm.
Cette norme NF P 98-331 insiste sur l’importance des tranchées à réaliser pour les dépendances et les tranchées. Elle impose également la réalisation d’un remblayage ainsi que la réfection de toutes les chaussées ou tous les trottoirs détériorés pour les besoins des VRD.

Les autres normes et réglementations pour les travaux de VRD

Les réglementations sur les travaux de VRD sont essentiellement issues des lois, décrets et arrêtés qui sont relatifs à la protection et à la santé de l’usager. Tel est d’ailleurs le cas de la réglementation parasismique pour les habitations dont l’objectif principal est l’optimisation de la protection des vies humaines.

Pour les VRD proprement dits, les lois de protection de l’environnement ou la loi sur l’eau prennent effet selon la nature des travaux engagés.

Le commanditaire d’un projet de construction d’une maison individuelle doit également respecter la norme NF P 03-001 qui porte sur les règles de construction telles que le dimensionnement, la justification des ouvrages, ainsi que les dispositions constructives.

En théorie, les VRD se réalisent après le gros œuvre, mais certains commanditaires préfèrent commencer par eux. L’idéal serait de demander conseil à un bureau d’étude VRD qui se chargera de définir à quel moment ces travaux doivent être entamés.