Qu'est ce que le terrassement ?

Qu'est ce que le terrassement ?

Lorsque l’on parle de terrassement, nous avons tendance à y inclure les travaux de mise en état avant une construction. C’est vrai sans être tout à fait exact et exhaustif. Le terrassement englobe plusieurs natures de travaux et si on pouvait résumer et donner une définition la plus proche possible, ce serait l’ensemble des travaux de construction ou de démolition préalable à l’édification ou la mise en réseau d’une structure. Les constructions concernées par des travaux de terrassement peuvent être des habitations ou des équipements accessoires des habitations tels que les piscines ou les terrains de loisirs. Mais l’ensemble des aménagements urbains intègrent des besoins de terrassement divers ainsi que l’enfouissement ou la distribution des différents réseaux indispensables à la viabilité des constructions urbaines. Les travaux de terrassement sont des opérations importantes nécessitant des besoins en matériels et engins spécifiques.

Le terrassement dans les aménagements routiers et urbains

Un professionnel du terrassement intervient dans la création de voies routières, de sens giratoires, de modification de carrefour ou de mise en place de voie cyclable, de trottoirs ou de zones piétonnes. Les travaux de terrassement vont consister à donner la forme au terrain prévu pour la construction. Ce sont l’ensemble des opérations de fouille, d’excavation et de transport de terres et de roches qui vont permettre de modeler le relief d’un terrain afin d’y édifier un ouvrage.

Tous ces travaux doivent être réalisés par des professionnels qui possèdent les compétences et le matériel nécessaire telles que des pelles et des camions. Ces professionnels du bâtiment connaissent parfaitement les filières pour le recyclage des excavations de terres ou pour approvisionner les chantiers en remblais. Leur expertise et leur connaissance parfaite de la nature des sols leur permettent d’évaluer les besoins et la nature des travaux à engager pour la préparation des terrains. Le terrassier va également préparer l’accès au terrain afin de permettre aux autres intervenants de pouvoir évoluer sur la zone de chantier en parfaite sécurité.

La gestion des réseaux et la mise en viabilité par le terrassement

Au delà de devoir préparer les sols des terrains à l’édification de bâtiments, de routes, de parkings ou de divers aménagements urbains, les entreprises de terrassement interviennent également pour l’installation des réseaux d’eau, d’électricité, de communication ou d’éclairage. Ces sociétés sont habilitées par les entreprises et les collectivités pour intervenir sur la mise en place de l’ensemble des réseaux d’une commune, d’une entreprise ou d’une habitation. Ce sont des opérations sensibles qui répondent à des critères très stricts en matière de repérage, de profondeur d’enfouissement ou de la nature des matériaux d’enfouissement. Les entreprises de terrassement se doivent de prévoir les futurs travaux qui pourraient venir déterrer d’anciens réseaux et faire en sorte que ceux existants soient le plus repérables possible et éviter ainsi tout danger de rupture de canalisations ou tous risques d’électrocution. C’est pour cette raison, entres autres, qu’il est primordial de confier l’ensemble de ces travaux à des sociétés reconnues et qualifiées.

Quelles sont les autres missions des entreprises de terrassement ?

De la même façon qu’il intervient en premier sur les chantiers, le terrassier peut se voir confier le nettoyage de fin de chantier. En effet, ce professionnel possède les engins et matériels nécessaires pour débarrasser un chantier des différents gravats et déchets de toutes natures présents à la fin d’une construction. Faire appel aux services d’une entreprise de terrassement est un moyen rapide, fiable et efficace de mettre en propreté un chantier.

Toujours par le fait qu’une société de terrassement possède les engins et les machines pour effectuer des travaux de grande envergure, certains maîtres d’ouvrage peuvent faire appel à leur service pour débarrasser un terrain d’une structure imposante comme un gros rocher ou une souche d’arbre imposante. Leur intervention permet souvent de gagner en temps et en efficacité. Enfin, par souci d’esthétisme et pour engager moins de travaux de bétonnage, certaines opérations d’enrochement peuvent être confiées à des sociétés de terrassement. Il s’agit de disposer des roches en soutènement d’un terrain qui ne subit pas de pressions trop importantes. L’efficacité de la logistique du terrassier permet une mise en œuvre rapide.