Qu’est-ce que la VRD ?

Qu’est-ce que la VRD ?
L’acronyme VRD (voiries et réseaux divers) désigne l’ensemble des travaux et ouvrages en lien direct avec la voirie et les divers réseaux dans le cadre d’aménagements d’un territoire urbain ou de génie civil. Son cadre d’action est très large car il concerne aussi bien les opérations de raccordement (réseau électrique etc..) que les opérations d’embellissement (notamment le terrassement après des travaux de démolition) afin de les rendre les réalisations invisibles au public (enfouissement des dites réalisations dans le sol).

Quels sont ses domaines d’actions?

Ainsi, les travaux en VRD peuvent se regrouper sous deux grands domaines d’actions que ce soit pour des projets publiques (par exemple un giratoire) ou des projets privés (par exemple la construction d’une maison). Ce sont les opérations d’aménagement et les opérations sur les réseaux divers. Nous pouvons les classer comme ceci :

sans oublier les travaux de terrassement qui visent aussi bien à préparer le terrain pour les opérations d’aménagement que les opérations de raccordement sur un terrain viabilisé.

La différence avec la viabilisation et les normes qui régissent la voirie et réseau divers

Viabilisation et travaux VRD : 2 notions bien distinctes

Notions très proches et pourtant très différentes, il est courant de confondre les travaux de viabilisation avec le réseau en VRD. Il convient donc de bien discerner la différence:

 

  • La viabilisation consiste à rendre un terrain (et uniquement ce dernier) constructible. Différents raccordements sont effectués (gaz, eau, électricité etc..) dans le but de recevoir dans un futur proche des bâtiments neufs. D’ailleurs, des compteurs de gaz et tuyaux sont ainsi posés à la limite du terrain
  • Les travaux VRD ne concernent que la maison ou le bâtiment à implanter sur le terrain. Les raccordements en VRD viseront à relier le bâtiment aux réseaux mis en place lors de la viabilisation du terrain.

Les normes qui régissent les travaux de voiries et réseaux divers

Les travaux en VRD sont évidemment soumis à des lois, décrets et arrêtés qui visent avant tout, à garantir la santé et la sécurité des usagers. On peut citer un exemple comme la loi parasismique pour le bâtiment dont l’objectif est la protection des personnes. En fonction des projets en cours, les VRD doivent se soumettre aussi aux décrets et lois de protection de l’environnement ou à la loi sur l’eau.

Pour le marché privé, des normes du type NF codifient les règles pour la construction comme :

  • Les dimensions des ouvrages
  • Les dispositions constructives c’est à dire les éléments qui composent l’ouvrage (poteaux, poutres etc..).

Face à une réglementation d’une telle ampleur, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise certifiée en terrassement et expérimentée pour les travaux en VRD.

Les étapes des travaux en VRD

Première étape : le terrassement

Etape primordiale, le terrassement va venir préparer votre terrain afin d’accueillir votre maison. Réaliser à partir des plans du permis de construire, cette étape prend en considération la mise en place d’un chemin d’accès jusqu’au chantier. Ce travail est à réaliser avant le début du gros-œuvre, en l’occurrence ici les fondations.

Deuxième étape : le raccordement aux réseaux divers

Réalisé après le gros-œuvre, cette étape consiste à raccorder le bâtiment aux arrivées réalisées lors de la viabilisation. Pour cela, il sera nécessaire de creuser des tranchées afin de relier les gaines entre elles. Il arrive parfois que les tranchées soient creusées avant les fondations (due à la présence des engins de chantiers sur place). Toujours est-il que cette décision devra venir du conducteur de travaux.

Étapes exceptionnelles

Il arrive parfois que certaines interventions de terrassement soient nécessaires après coup. En effet, il peut être demandé d’effectuer un remblaiement afin de sécuriser les accès au chantier pour les artisans. Enfin, des opérations de nivelage des terres sont souvent nécessaires en fin de chantier. Il s’agira alors de niveler les terres en excédents et de terrasser le terrain en vue des futurs projets d’embellissement prévus par les acquéreurs.