Parfois, il arrive que vous confondiez le maître d’œuvre avec le maître ouvrage. Alors que ces deux individus interviennent dans les travaux de construction, leurs rôles sont complètement dissimilaires. Si vous envisagez de participer à un projet d’édification, tel qu’un programme sur la voirie, il serait favorable pour vous de différencier la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.
Qui est le maître d’œuvre ?
Jouant un rôle prépondérant dans le domaine de la construction, le maître d’œuvre est l’acteur qui dirige les travaux sur le chantier. Il se charge de diriger et d’administrer le projet d’édification. Gérer la durée des travaux afin que le bien soit livré aux mains du propriétaire dans le délai fixé au début de la construction figure également parmi leurs occupations. La plupart du temps, le maître d’œuvre détient la même définition que l’architecte. Cependant, il peut aussi être un bureau d’étude ou un artisan.
Quels sont les domaines d’intervention d’un maître d’œuvre ?
Multitâche, le maître d’œuvre s’occupe parfois de plusieurs missions. Évidemment, son obligation principale, en tant que chef de projet, est de mener à bien les travaux, en supervisant les actions entamées par la main-d’œuvre. Toutefois, il participe également dans les procédures administratives, telles que l’obtention du permis de construire auprès de la mairie. Pour garantir la qualité de sa prestation, un maître d’œuvre se doit de souscrire une assurance décennale. Cette dernière aura pour but de couvrir le bâtiment en cas d’éventuelles anomalies post-construction. Par ailleurs, le maître d’œuvre conçoit le plan d’édification, c’est-à-dire qu’il dessine le croquis du projet. Pour résumer, il est le responsable de tout ce qui concerne l’aspect technique sur le chantier.
Étant donné toutes ses fonctions, nous pouvons en déduire que tous les travaux de construction nécessitent la présence d’un maître d’œuvre, que ce soit pour l’édification d’un immeuble, d’un tunnel ou d’une voirie. En matière de maîtrise d’œuvre, il existe un bureau d’étude spécialisé dans les programmes d’édification de voirie, appelé VRD. Dans ce domaine, certains services sont adressés aux particuliers qui souhaitent construire des voies de communication.
Qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage ?
Souvent associé au propriétaire, le maître d’ouvrage est le client qui parraine le projet d’édification. Apparemment, ce commanditaire peut être un individu professionnel ou un particulier. En effet, la maîtrise d’ouvrage n’a aucunement besoin de connaissance en matière de BTP ni de compétences techniques. Le maître d’ouvrage a donc le droit d’exprimer ouvertement des idées non structurées, et c’est le rôle du spécialiste en bâtiment de traduire les concepts en termes techniques.
Parfois, pour faciliter l’échange avec le chef de projet et le constructeur, le client engage un maître d’ouvrage délégué qui possède quelques compétences sur l’édification. Officiellement, ce processus de passation est appelé AMO (Assistance maîtrise ouvrage).
Quels rôles sont attribués au maître d’ouvrage ?
Habituellement, à part définir les objectifs finaux du projet selon ses besoins, le maître d’ouvrage est celui qui instaure le délai de la construction. Par ailleurs, la maîtrise d’ouvrage requiert l’utilisation de ressources financières. Bien entendu, fournir le budget nécessaire à la réalisation du projet est alors à la charge du maître d’ouvrage. En vue d’assurer le bon accomplissement des travaux, le maître d’ouvrage doit évidemment détenir un cahier de charge. À la fin de l’édification, lorsque le bien est achevé dans son intégralité, c’est au maître d’œuvre de revérifier si l’aspect de l’édifice convient tout à fait à sa commande.
Le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage travaillent-ils toujours ensemble ?
Effectivement, lors d’un projet de construction, il est primordial que le maître d’ouvrage ait recours à un maître d’œuvre. De plus, la bonne réalisation du projet dépend grandement des compétences de ce dernier. À l’inverse, l’exécution de la maîtrise d’œuvre ne peut se faire sans l’accord du maître d’ouvrage. D’ailleurs, un contrat mutuel doit être signé par les deux parties, en vue de préserver les intérêts de chacun dans le projet. Tout au long de la construction, le chef de projet doit communiquer l’évolution de la situation au client de façon régulière.
En ce qui concerne la rémunération, les prestations du maître d’œuvre sont payées directement par le maître d’ouvrage selon le traité signé concernant le projet de construction. Naturellement, le maître d’œuvre peut proposer des services partiels dans la construction. En d’autres mots, le maître d’ouvrage peut contacter un maître d’œuvre seulement pour l’élaboration du croquis ou pour la supervision des travaux de finalisation.
Pour en savoir plus sur notre expertise : https://mmo-morin.fr/bureau/