L’éclairage public

L’éclairage public dans nos projets, comment est-il intégré ? Pour quels usages ? On vous répond.

En bref,

L’éclairage public est nécessaire dans nos projets malgré qu’il soit souvent mis de côté. La nuit, l’éclairage public est la solution la plus adaptée pour le confort des usagers et pour lutter contre l’insécurité.

Certes, l’éclairage public représente une consommation d’énergie non négligeable sur une facture et apporte des questions sur les nuisances lumineuses.

Mais aujourd’hui, ces différents problèmes sont résolus par de nouvelles technologies et normes (limitation des nuisances lumineuses, PMR, …).

Tous nos projets respectent l’arrêté du 27 décembre 2018, relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses en matière de nouvelles technologies ; les luminaires prescrits sont maintenant toujours équipés de LED. Équipements durables et modulables, ces luminaires peuvent être associés à des dispositifs connectés en réseau et équipés de détecteurs de présence et de luminosité. Cela permet de programmer des heures d’allumage et l’intensité de la lumière en fonction des besoins et donc de réduire la consommation et la pollution lumineuse.

En matière de développement durable, les candélabres solaires sont une solution. Ils sont autonomes grâce à leur module photovoltaïque, ne consomment pas d’électricité issue du réseau et répondent aux normes de l’éclairage public.

Sur nos projets, nous travaillons en collaboration avec les acteurs de l’éclairage pour proposer la meilleure solution technique afin de respecter les normes, respecter le consortium Zhaga (système de pérennisation des éclairages LED) et optimiser les coûts.