ÉVIAN – UNE VILLE EXEMPLAIRE EN MATIERE DE QUALITE DE L’AIR

Après avoir installé une chaudière performante, la ville a investi dans deux systèmes complémentaires de filtration des fumées : un système Multicyclone et un filtre électrostatique.

« Grâce à cela, nous visons des performances nettement supérieures à ce que la réglementation nous impose, et sans comparaison avec les performances d’une installation de chauffage individuelle. » Précise le directeur des services techniques. 

Fin octobre 2023, la chaufferie bois et son réseau de chaleur de près de 3 km sont entrés en fonction sur les Hauts d’Évian. Face à l’émergence de nouveaux besoins, le Syan’Chaleur a décidé d’étendre ce réseau.

Sous la maîtrise d’ouvrage de Syan’Chaleur, de l’entreprise Engie, une nouvelle chaufferie biomasse a été construite au sein des services techniques, accompagnée d’un réseau de distribution constitué de deux antennes, l’une à l’Est, l’autre à l’Ouest.

De nouvelles demandes de raccordement ont permis un accord avec l’Évian Resort et la création d’une troisième antenne pour raccorder plusieurs établissements, dont la Grange au Lac, la future salle « La Source Vive », et les hôtels Royal et Ermitage.

Cette troisième phase achevée étend le réseau vers le Nord-Ouest, et permet ainsi de raccorder les immeubles du quartier Bennevy-Mémises, ainsi que plusieurs équipements culturels et sportifs municipaux de Passerat : le stade, le boulodrome, la Maison des associations et le Conservatoire. 

Ce réseau dont l’étude a été élaborée en totalité par notre bureau d’études, s’étend aujourd’hui sur près de 7 km. Les travaux se terminent aujourd’hui pour sa dernière tranche qui s’est déroulée sur :

  • Avenue de la Dent d’Oche
  • Avenue des Mémises
  • Chemin de Passerat et avenue de Fléry
  • Avenue des Mateirons