Comment améliorer la recyclabilité des déchets du bâtiment ?

Comment améliorer la recyclabilité des déchets du bâtiment ?

Auparavant, les déchets produits dans les chantiers de construction étaient tous envoyés vers les décharges dans lesquelles ils restaient stockés indéfiniment. Or, il faut noter que certains matériaux employés dans ces ouvrages sont très dangereux pour l’environnement. Dans ce cas, au lieu de les entasser dans un endroit quelconque, il serait plus judicieux de les traiter convenablement pour des fins plus écologiques. C’est pour cela qu’actuellement, le recyclage est devenu indispensable et tout constructeur, qu’il soit un particulier ou un professionnel, se doit de s’engager dans l’optimisation de la recyclabilité des déchets du bâtiment.

Pourquoi soutenir la recyclabilité des déchets de bâtiment ?

En principe, lorsqu’il est question de recyclage de déchets, l’intérêt principal est toujours de sauvegarder l’environnement. L’accumulation des déchets dans la nature engendre la formation d’une quantité colossale de gaz à effet de serre qui est néfaste pour l’écologie. Vous vous demandez sûrement pourquoi ? En effet, l’entassement des déchets empêche la pénétration de l’oxygène qui devrait normalement renforcer la décomposition des matières organiques. De plus, le déroulement du processus est davantage bouleversé si les composants comportent des matériaux inertes. En conséquence, le phénomène de dégradation entraîne avec elle la propagation de méthane dans l’air, l’un des éléments favorisant le réchauffement climatique.

Par ailleurs, du côté économique, les dépenses pour la construction ou la rénovation d’une maison peuvent être largement réduites si le maître d’œuvre reconsidère le réemploi des matériaux recyclables. Qui plus est, la réutilisation des matériaux de construction aide à minimiser l’exploitation des ressources naturelles : énergies fossiles, bois, fer, métal, etc.

Comment favoriser l’utilisation des matériaux recyclés ?

Il est impératif de mettre en place une excellente gestion des déchets à commencer par le tri. Cette étape peut paraître simple sauf que si le chantier travaillé est vaste, elle risque de prendre beaucoup de temps et aussi d’énergie. De ce fait, pour faciliter les choses, le mieux est de maintenir « un tri sélectif » par lequel les matériaux usés seront jetés dans diverses zones selon leur nature et leur dangerosité. D’ailleurs, des bacs de tri sélectif sont désormais en vente dans des différents magasins dédiés à la construction de bâtiment et de voirie.

Grâce à cette stratégie intelligente, il devient plus facile de collecter les déchets et d’imaginer leur devenir futur. Voici quelques exemples :

  • consacrer les matières organiques et biodégradables pour des procédés de compostage ;
  • reconditionner les bois pour en faire des contreplaqués, des briquettes, du compost ;
  • rassembler les outils métalliques et plastiques cassés pour subir de nouvelles refontes et aider à la fabrication de matériaux neufs ;
  • recueillir les cartons d’emballages pour en confectionner d’autres ;
  • conserver la terre arable pour l’aménagement d’espaces extérieurs.

Pour voir les réalisations de MMO sur cette valorisation de la recyclabilité des déchets, consultez le lien https://mmo-morin.fr/projets/.

Les entreprises de construction de renom coopèrent avec des entreprises spécialisées pour recycler les déchets de vos travaux de construction

La contrainte la plus courante qui limite les décisions des entreprises dans les opérations de recyclabilité concerne surtout le budget. Toutefois, d’après les multiples tâches reliées au recyclage de déchets, il faut dire que cette opération doit être qualifiée comme étant un ouvrage à part entière.

Afin de résoudre ce problème et de favoriser la recyclabilité des déchets, les plus grandes firmes collaborent avec une entreprise spécialisée dans le recyclage et le triage des déchets de bâtiment. Experte dans ce domaine, cette entité s’occupe de tous les traitements avec minutie à partir de la collecte jusqu’à leur valorisation.

Savoir gérer les déchets dans les chantiers de construction de bâtiment ou de voirie est à la fois une action écoresponsable et économique. Les lois modernes liées aux BTP sont d’ailleurs très pointilleuses sur le sujet.